Assemblée Générale 2023

Jeudi 29 juin 2023, adhérents, membres du Conseil d’Administration, salariés, partenaires et politiques s’étaient donnés rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Metz, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AFAEDAM.

C’est dans un contexte de crise du médicosocial que Violaine BELVAL – Présidente de l’AFAEDAM – a ouvert la cérémonie par un discours alarmant, invitant le Gouvernement à trouver conjointement des solutions nous permettant de sortir de cette crise.

L’intervention vidéo de Luc GATEAU – Président de l’UNAPEI – est venu compléter ce constat, témoignant de l’impact fort et de la cohésion de l’ensemble des associations médicosocial de France. Parce qu’« ensemble, on va plus loin » nous continuerons tout au long de l’année à venir, à nous battre pour le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap intellectuel que nous accompagnons !

Le rapport financier a ensuite été présenté par Pascal DECHOUX – Trésorier – puis validé par la représentante de KPMG – Magalie RISSE. Tous deux ont tenu à remercier Audrey ROSE – Responsable Administrative et Financière de l’AFAEDAM – pour son travail de qualité ayant grandement facilité l’établissement de ce rapport.

Christophe JEAN – Directeur Général – a ensuite présenté le rapport d’activité de l’association, suivi des rapports spécifiques à l’activité des établissements, présentés respectivement par leurs Directeurs.

Un film sur les bienfaits du sport dans le handicap est venu illustrer les activités sociales mises en place au sein des établissements de l’AFAEDAM, assurant la parfaite transition des précédents discours. Nous remercions chaleureusement l’Association Nos Tribus pour la production et la réalisation de ce très beau support, aussi instructif que touchant comme ont pu en témoigner les joyeuses réactions du public.

La Vie Associative a fait état du bilan de l’Opération Brioche de l’Amitié 2022, remerciant chaque intervenant ayant participé à son succès. Les dates de cette année ont été communiquées : rendez-vous la semaine du 9 au 15 octobre 2023 !

Yvette MASSON-FRANZIL – en sa qualité de représentante de Monsieur Le Maire et Déléguée au Handicap et à la Ville Inclusive de la Ville de Metz – a joliment clôturé cette cérémonie en réitérant son fidèle soutien à l’AFAEDAM.

Enfin, l’IME La Roseraie a remercié entreprises et particuliers mécènes ayant financé le voyage humanitaire au Sénégal des jeunes de l’IMPRO, à travers la réalisation d’un film contant cette toute nouvelle expérience solidaire. Chaque convive a ensuite été invité à partager le « verre de l’amitié » autour d’un cocktail sucré/salé réalisé par l’équipe traiteur de l’ESAT de Varize. Merci à tous pour ce superbe travail !

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes permettant à notre Association d’avancer dans ses missions malgré un contexte social et économique difficile : Monsieur BELHADDAD (Député de la 1ère Circonscription de Moselle) – qui durant son discours s’est notamment engagé à poursuivre ses efforts pour solutionner les problèmes rencontrés par notre secteur d’activité – Madame MASSON-FRANZIL (représentante de Monsieur Le Maire de la Ville de Metz), Monsieur OKELE (ARS), Monsieur JACQUAT (Président d’Honneur de l’AFAEDAM) et Madame Nathalie GRIESBECK.