L’AFAEDAM, Une histoire

L’Afaedam, Une histoire

En 1960, de nombreuses familles ayant un enfant déficient intellectuel se sont trouvées désemparées du fait que leur enfant ne pouvait pas suivre une scolarité ordinaire.

Que faire alors de ces enfants pour lesquels aucune solution n’était envisagée ?

Une initiative de parents

Un groupe de parents ayant pris l’avis des médecins scolaires et des médecins généralistes se sont rencontrés au foyer Carrefour à Metz pour échanger leurs informations.

C’est lors de ces premiers échanges qu’a germé l’idée de créer un mouvement associatif à l’image de ce qui venait d’être initié sur le secteur de Saint Avold.

La création de l’association

L’Association Familiale pour l’Aide aux Enfants Déficients de l’Agglomération Messine (AFAEDAM) a été créée le 27 avril 1961.

Les statuts sont déposés au registre des associations du tribunal d’instance de Metz, volume XXI – n°5.

L’AFAEDAM est une association régie par la loi locale du 19 avril 1908.

A l’écoute des besoins

Dès 1962, l’AFAEDAM a ouvert son premier établissement à Jussy dans les locaux d’un centre de vacances géré par l’association Vacances et Loisirs, puis devant le nombre croissant d’enfants accueillis, l’AFAEDAM a acheté des terrains à proximité pour construire l’Institut Médico-Educatif.

L’AFAEDAM s’est développée avec un fil conducteur : essayer de trouver des solutions au fur et à mesure de l’avancée en âge des enfants et des problèmes d’accompagnement s’y rattachant mais aussi de l’évolution des politiques sociales.